L'association

Scène Avenir est une Association type loi 1901. 
Elle a pour objet de promouvoir la pratique du jeu théâtral auprès des jeunes et des adultes en organisant des ateliers de théâtre pour ses deux troupes : 
- Scène Avenir (jeunes de 10 à 15 ans)
et
- Chéran Scène (adultes). 

Membres bureau et CA saison 2018-2019

Présidente : Magali Christollet 
Vice-président : Olivier Duchaussoy 
Trésorière : Nathalie Bayet 
Secrétaire : Fabienne Unal 
Membres actifs : Amandine Lafoutry, Jean-Paul Carteron, Jean-Jacques Deligny

Statuts de l’association « Scène Avenir »

ARTICLE I - Désignation Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « SCENE AVENIR »

ARTICLE II - Objet L’association « SCENE AVENIR » a pour objet la promotion du théâtre pour enfants (à partir de 10 ans ou en classe de CM2), pour jeunes et adultes par la pratique du jeu théâtral, et l’initiation aux arts du spectacle, en vue de spectacles vivants. Les activités de l’association sont principalement : · le fonctionnement d’un atelier de théâtre pour jeunes ; · la création de troupes de théâtre ; · l’organisation de représentations théâtrales ; · la participation à l’animation culturelle dans la commune ; · tisser des liens entre les différentes générations.


ARTICLE III - Siège social Le siège social est fixé au : 380, route de l’église - 74540 CUSY Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.


ARTICLE IV - Composition L'association se compose de membres adhérents. Les adhérents sont d’une part les familles des jeunes et d’autre part toute famille ou personne individuelle intéressées par les activités de l’association. Sont membres ceux qui versent annuellement (année scolaire) une cotisation dont le montant est fixé à 10 €uros par famille.


ARTICLE V - Admission Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le Conseil d’Administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.


ARTICLE VI - Radiations La qualité de membre se perd par : démission ; décès ; radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement ou pour motif grave.


ARTICLE VII - Ressources Les ressources de l'association comprennent : · Le montant des cotisations à l’association, et les participations financières aux activités de l’atelier théâtre ; · Les droits d’entrée lors des représentations et spectacles, ainsi que les recettes annexes ; · Les subventions de l'Etat, des Départements et des Communes ; · Toutes autres ressources autorisées par la loi. 


ARTICLE VIII – Le Conseil d'Administration L'association est dirigée par un Conseil d’Administration. Il se compose de 4 à 8 membres élus pour trois ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé de : · Un président ; · Un vice-président ; · Un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint ; · Un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint. Le Conseil d’Administration fixera chaque année le montant annuel de la participation financière à l’atelier et aux activités théâtrales, due pour chaque jeune participant. Le Conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première et la deuxième année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Les fonctions de Président et de Trésorier ne sont pas cumulables.


ARTICLE IX - Réunion du Conseil d’Administration Le Conseil d'Administration se réunît une fois au moins tous les six mois, sur convocation du Président, ou sur la demande du tiers de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire. Le Président convoque par écrit, par oral ou par internet les membres du Conseil d’Administration aux réunions en précisant l’ordre du jour. Chaque membre du Conseil d’Administration peut se faire représenter par un autre membre (un pouvoir par membre maximum). Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par l’Assemblée Générale. Il peut autoriser tous actes qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’Assemblée Générale. Il se prononce sur les admissions ou exclusions des membres de l’association. Il contrôle la gestion des membres du Bureau. Il autorise l’ouverture de tous comptes bancaires, accorde toutes délégations, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions ou transcriptions utiles. Il autorise le Président ou le Trésorier à exécuter tous actes, investissements, marchés et contrats nécessaires à la poursuite de l’objet défini dans l’article II. Il peut déléguer toutes ou parties de ses attributions au Bureau.


ARTICLE X – Rôles du Bureau Le Bureau prépare les réunions du Conseil d’Administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l’intervalle des réunions du Conseil d’Administration. Il peut déléguer, sur avis du Conseil d’Administration, ses pouvoirs à un autre membre du Conseil d’Administration. Le Président réunit et préside le Conseil d’Administration et le Bureau. Il représente l’association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Le Secrétaire est chargé de la correspondance statutaire, notamment l’envoi des convocations. Il rédige les procès-verbaux et en assure la transcription sur le registre de l’association. Il est chargé de la conservation de ce registre. Le Trésorier tient les comptes de l’association.


ARTICLE XI - Assemblée Générale ordinaire L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à jour de leurs cotisations. L’Assemblée Générale ordinaire se réunit chaque année en fin d’année scolaire. Les membres de l’association peuvent se faire représenter par un autre membre de l’association en cas d ’empêchement, avec maximum un pouvoir par membre. Les décisions sont prises valablement à la majorité des seuls membres présents et représentés. Elles sont prises à mains levées, sauf si une personne demande qu’elles le soient au scrutin secret. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L'ordre du jour, fixé par le Président, est indiqué sur les convocations. La convocation peut se faire par courrier ou internet. Le Président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée Générale. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du Conseil d’Administration. Les délibérations sont constatées par des procès verbaux inscrits sur un registre et signés par le Président et le Secrétaire. Ne devront être traitées, lors de l'Assemblée Générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.


ARTICLE XII - Assemblée Générale extraordinaire Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article XI. Pour la validité de ses délibérations, il est nécessaire qu’au moins la moitié des membres soient présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint, l’Assemblée extraordinaire est convoquée à nouveau 15 jours après. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de présents. L’Assemblée extraordinaire statue sur les modifications de statut et sur la dissolution de l’association. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés pour les modifications des statuts et à la majorité des deux tiers des membres pour la dissolution de l’association.


ARTICLE XIII - Règlement Intérieur Un règlement intérieur sera établi par le Conseil d'Administration. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement de l’atelier théâtre et aux diverses activités, ainsi qu’à l'administration interne de l'association.


ARTICLE XIV - Dissolution En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.


Fait à CUSY, le 2 juillet 2015


Association Scène Avenir

380 route de l’église
74540 CUSY

06 17 95 42 98

scene.avenir74@gmail.com
www.scene-avenir.fr


Le règlement intérieur de l'Association

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nos manifestations à venir